Après les exploits des frères Lebrun ou de Léon Marchand au cours de l’été olympique, les clubs cantaliens espèrent profiter de l’énorme coup de projecteur que les Jeux ont braqué sur leur discipline. Pongistes et nageurs assurent disposer des moyens humains pour accueillir de nouveaux pratiquants même si la question des infrastructures se pose.
L’hydrogéologue Samuel Bonvoisin donnera une conférence, ce dimanche 8 septembre à Aurillac, sur l’impact qu’ont les aménagements du territoire sur la ressource d’eau douce.
Auteur d’un début de saison canon en s’imposant avec le bonus offensif à Aurillac, le SA XV reçoit Brive vendredi (19h) pour la première de la saison à Chanzy. Des Corréziens, favoris du championnat avec
Encore un épisode de pollution dans la rivière la Jordanne à Aurillac dans le Cantal. Il s’est produit ce mercredi 4 septembre 2024 mais cette fois, la cause a été identifiée et la Communauté d’agglomération rappelle à l’ordre les habitants.
Un épisode de pollution dans la rivière La Jordanne à Aurillac (Cantal) encore un ! Il s’est produit ce mercredi 4 septembre 2024 mais cette fois, la cause a été identifiée et la communauté d’agglomération rappelle à l’ordre les habitants.
Un mois après le liquide bleuté déversé dans la Jordanne qui avait décimé la population piscicole, un nouvel épisode de pollution a été observé dans la rivière d’Aurillac, le 2 septembre, au même endroit. Pour la première fois, l’Agglomération communique à ce sujet et annonce qu’elle aussi va porter plainte.
Excès de vitesse, alcoolémie, stupéfiants… Les gendarmes du Cantal ont procédé à de nombreux contrôles sur les routes du département au cours de ce dernier week-end du mois d’août.
Le lieutenant Éric Doin a un nouveau galon à sa poitrine, celui de lieutenant, officiellement remis au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) d’Aurillac.
Le 11 juillet dernier, un infirmier originaire d’Aurillac avait nagé au secours de la retraitée, qui venait de perdre pied à Richelieu, alors qu’elle ne sait pas nager.
Les gendarmes du Cantal ont procédé à de nombreux contrôles sur les routes du département au cours de ce week-end des 24 et 25 août. Excès de vitesse, alcoolémie, stupéfiants… On fait le point.
Parmi les fanfares invitées à cette édition 2024, l’Echo des Avens vous invite à découvrir ou à redécouvrir les formations qui viendront de loin pour trouver la voie du Paradis lors du Jugement des JAMS (en espérant qu’il ne sera pas le Dernier). De Saint-Pierre d’Aurillac, en Gironde : venez applaudir les Sous-Fifres de Saint-Pierre…
Après la pollution qui a décimé plusieurs centaines de mètres de la Jordanne, en plein centre-ville d’Aurillac, une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les responsabilités. Plusieurs dossiers similaires ont déjà touché la barre du tribunal d’Aurillac ces dernières années : l’addition a toujours été salée.
Pour la première fois, le dispositif de médiation du Festival de théâtre de rue a fait appel à l’association Freeform. Les équipes municipales et celles de l’association s’allient pour plus pus d’efficacité durant leurs maraudes. Et sur le terrain, cela implique une approche qui s’attarde davantage sur la prévention des risques liés à la drogue…
Arpajon-sur-Cère. Concours national d’agility – 87 équipages maître-chien sur le terrain de sport de Carbonat. C’est sous un soleil de plomb que le club canin Sport cynophile arpajonnais (SCA) a organisé durant trois jours sur le terrain de s…
Onze jours après la forte pollution décelée dans la Jordanne, le 2 août, l’enquête de police suit son cours mais ne permet toujours pas d’identifier de responsable présumé. Les pêcheurs en restent persuadés : une activité économique est en cause.
Sur la route des crêtes, ce lundi 12 août en fin d’après-midi, entre Aurillac et Saint-Simon, un homme de 32 ans, en scooter, est décédé après une collision contre une voiture.
Des alcoolémies et des conduites sous stupéfiants ont été relevées par les gendarmes du Cantal, ce week-end des 10 et 11 août. On fait le point sur ces contrôles routiers.
Il le jure, il était en plein sevrage. Pas assez pour les tests de la gendarmerie : le trentenaire était positif au cannabis au volant de son cyclomoteur.
La voiture est arrêtée sur le trottoir, près de la gare d’Aurillac, sans conducteur. Celui-ci a refusé de s’arrêter au lac de Saint-Étienne-Cantalès, et a pris la fuite quand il a finalement été bloqué par les gendarmes à Aurillac. Les recherches se poursuivent.
Cette année, la mortalité routière est terrible sur les routes du Cantal, avec déjà six décès, dont trois motards. En 2023, à ce stade de l’année, seul un cycliste était mort.
Dans le département, les contrôles de conducteurs avec un téléphone en main au volant ont plus que doublé en quatre ans. Les gendarmes expliquent en constater davantage, sans forcément avoir une consigne particulière à ce sujet, preuve d’une utilisation du smartphone qui se généralise en voiture. Une étude montre pourtant que l’impact sur la conduite…
L’enquête a débuté vendredi 2 août, au bord de la Jordanne, dans le Cantal. Un nombre anormal de poissons a été retrouvé mort dans la rivière, polluée au niveau d’un réseau d’eau pluviale. Ce mardi 6 août, les investigations se poursuivent pour détermi…
Les gendarmes du Cantal ont procédé à plusieurs contrôles sur les routes du département, au cours de ce premier week-end du mois d’août. Alcoolémies, excès de vitesse, conduite sous stupéfiants… On fait le point.
Un important dispositif s’est déployé dans la rivière La Jordanne, ce vendredi 2 août, dans l’après-midi à Aurillac. En cause : une forte pollution venue du réseau des eaux usées. Une « mortalité totale » des poissons jusqu’à La Ponétie a été observée par l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique.…
Depuis le mois de décembre, une institutrice, seule en poste dans l’école en classe unique de Moussages, est harcelée par un corbeau qui lui reproche d’être mariée à une femme. Elle a déposé une seconde plainte, ce jeudi 1er août, suite à un commentaire posté sur le site internet de La Montagne.
Depuis la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet, plusieurs milliers de personnes s’étaient installées à Clavières, pour une rave party. Ce rassemblement, non déclaré, s’est terminé ce mercredi 31 juillet.
Les gendarmes du Cantal ont procédé à plusieurs contrôles sur les routes du département, au cours de ce dernier week-end estival du mois de juillet. Alcoolémies, excès de vitesse, conduite sous stupéfiants… On fait le point.
Au lendemain de l’effondrement d’une partie de la terrasse d’une salle polyvalente à Saint-Pierre, dans le Cantal, le temps des secours a laissé la place à celui de l’enquête. Les gendarmes devraient attaquer un long travail d’audition dès cette semaine.
Face à un tel déferlement de haine s’étalant sur plusieurs mois, les investigations se poursuivent et ont été confiées à la gendarmerie, a précisé le parquet d’Aurillac mardi.
À Moussages, un corbeau harcèle la directrice et institutrice de l’école, lui reprochant son homosexualité. Elle souhaite conserver sa classe. Le rectorat, qui envisageait de la déplacer dans une autre école le temps que l’enquête avance, a évolué sur sa position.
Pour ce week-end de départs en vacances, classé rouge par Bison futé du 19 au 21 juillet, le trajet d’une Néerlandaise a été stoppé dans le Cantal par les gendarmes. Elle conduisait à 189 km/h sur une portion de l’A75 limitée à 130.
Un accident de la route s’est produit à Vic-sur-Cère (Cantal), dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 juillet, peu avant 3 heures. Au total, neuf personnes ont été transportées à l’hôpital d’Aurillac. Parmi elles, un conducteur de 22 ans, positif à l’alcool.
Une première victoire. En 2021, Coline Berry-Rojtman accusait son père, Richard Berry et son ancienne belle-mère, Jeane Manson, d’inceste. Le 1er avril 2022, c’est alors qu’elle était poursuivie en diffamation par la chanteuse que la jeune femme avait été condamnée à 2.000 euros d’amende et 20.000 euros de dommages et intérêts par le tribunal d’Aurillac.…
Le feuilleton judiciaire, débuté le 14 avril 2022 lors d’un procès très médiatique à Aurillac (Cantal), qui avait donné lieu à un déballage familial hallucinant à la barre entre les deux clans, s’était en premier lieu soldé par la condamnation de Colin…
Sans grandes délibérations à prendre – elles ont été évacuées en tout début de séance –, la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac s’est penchée sur le dossier de l’eau. De quoi réveiller les espoirs de Philippe Fabre, maire de Mandailles vite… douché.