Les gendarmes du Cantal ont procédé à plusieurs contrôles sur les routes du département du Cantal, au cours de ce week-end des 9 et 10 décembre. Alcoolémies, excès de vitesse, conduite sous stupéfiants… On fait le point.
Suspectés d’avoir pris une part active à la violente agression survenue ce jeudi 8 décembre, en plein centre-ville d’Aurillac (Cantal), deux hommes ont été mis en examen pour tentative d’assassinat, ce samedi après-midi, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), puis placés en détention provisoire.
Le train de nuit entre Aurillac et Paris est de retour. Le premier train partira dimanche 10 décembre de la gare d’Austerlitz. Interpellé par les parlementaires du Cantal, le ministre des Transports a annoncé que sa fréquence serait quotidienne à parti…
Au lendemain de l’agression à l’arme blanche perpétrée en plein après-midi, le jeudi 7 décembre, à Aurillac, l’enquête se poursuit. La victime reste dans un « état grave », selon le parquet d’Aurillac.
Chaque jour, on vous propose de balayer en un coup d’œil l’actualité marquante en Auvergne et en Limousin, mais aussi en France et dans le monde. Voici l’essentiel de l’actu de ce vendredi 8 décembre.
L’agression armée, en plein centre-ville, à un moment de grande fréquentation, ce jeudi 7 décembre, a surpris un nombre important de témoins présents autour du Square d’Aurillac (Cantal). Les interpellations ont été rapides, mais les éternels débats sur le sentiment d’insécurité dans la cité géraldienne sont relancés. Encore.
Trois personnes ont été interpellées, ce jeudi 7 décembre, à Aurillac (Cantal), après l’agression au couteau d’un jeune, au Square, en plein après-midi. Ils sont en garde à vue. Une enquête est ouverte pour tentative d’homicide.
Actu Forces De l’Ordre Dans le centre-ville d’Aurillac, un incident grave s’est produit ce jeudi 7 décembre vers 15 h 30. Un jeune homme, passager d’une voiture, a été agressé par plusieurs individus. La police technique et scientifiq…
Violente agression ce jeudi 7 décembre 2023, entre 15h30 et 16h, devant la pharmacie du Centre à Aurillac où un homme aurait été blessé par un couteau.
Au Square, dans le centre-ville d’Aurillac, un jeune homme a été agressé par plusieurs individus alors qu’il était passager d’une voiture, ce jeudi 7 décembre, vers 15 h 30. Il a été transporté vers le centre hospitalier d’Aurillac, avec plusieurs plaies au thorax.
Gérard Destannes, artisan coutelier, a décidé de se lancer dans un nouveau projet : le Coq Aurillacois. Un couteau qui rend hommage à Gerbert, Saint-Géraud et à la Jordanne.
Le bureau postal du quartier de Marmiers, à Aurillac, est fermé provisoirement pour « trois incivilités successives ». La Poste annonce sa réouverture ce vendredi 8 décembre, avec un agent de sécurité.
Le bureau de poste de Marmiers, à Aurillac (Cantal), a fermé plus tôt que prévu, ce mercredi 6 décembre. Et il ne rouvrira pas ce jeudi 7 décembre, selon La Poste. En cause, « trois incivilités successives ».
Si les conditions météo n’ont pas été propices à des records de vitesse ce week-end, les gendarmes ont intercepté plusieurs conducteurs ivres ou ayant consommé des stupéfiants. Ils ont tous fait l’objet d’une rétention du permis de conduire, en vue d’une suspension administrative de leur permis.
Les gendarmes de Mauriac connaissent un peu cet homme de 49 ans aujourd’hui, condamné pour harcèlement sexuel à deux reprises. En juin 2022, quand une adolescente pousse les portes de la brigade, c’est pour dénoncer d’autres faits : une longue agression sexuelle qui a duré longtemps, alors qu’elle le repoussait sans cesse.
Capable de générer de l’avancée sur les collisions, Aurillac a aussi su jouer à sa main grâce à deux pieds sûrs, contre Biarritz, qui ont sans cesse maintenu le BO chez lui, vendredi 1er décembre, pour la 12e journée de Pro D2 (31-9).
Il avait interdiction de la revoir, après avoir été condamné, déjà, pour des violences conjugales. En juillet, l’homme de 19 ans avait échappé à l’incarcération. Pas cette fois.
Ce mercredi 29 novembre 2023, un homme de 46 ans, habitant Lascelle, a été placé en garde pour détention non autorisée d’armes. Il est suspecté, aussi, de violences sur son fils.
Il a tout juste 18 ans, n’a pas le permis depuis longtemps. Il a encore l’âge d’être grondé par ses parents, mais il fait face au tribunal pour une fête d’anniversaire qui s’était mal terminée.
Les gendarmes ont perquisitionné, mardi 28 novembre, le domicile d’un homme de 46 ans, suspecté de violences sur son fils. Sur place, ils ont trouvé un impressionnant arsenal d’armes non déclarées.
Samedi 2 décembre, à 21h10, France 3 diffusera un nouvel opus de sa collection à succès “Meurtres à”. Cette fois-ci, l’intrigue se déroule dans le Cantal. Voici trois bonnes raisons de regarder “Meurtres dans le Cantal”.
Les pompiers et les gendarmes du Cantal sont intervenus sur un accident de la route, ce dimanche 26 novembre, peu avant 17 heures. Un sexagénaire a perdu le contrôle de son SUV qui a fini sur le toit, dans la rivière L’Authre, à Jussac.
Il n’y aura pas eu les acquittements demandés par la défense : les quatre coaccusés du saucissonnage d’un couple à Pierrefort en septembre 2020 ont été condamnés. Les réquisitions n’ont pas été suivies, largement revues à la baisse.
Elle aura été le ciment de cette semaine de procès devant la cour d’assises du Cantal. La « certitude » de la gendarme de la section de recherches a infusé pendant cinq jours de débats, tantôt pour demander des peines lourdes – jusqu’à vingt ans –, tantôt pour fustiger une enquête peu curieuse.
L’éventail des peines requises par l’avocate générale Adeline Gannac est large, à l’image de la personnalité des accusés. Elle a requis jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle contre le principal accusé, Jordy Godart, en récidive.
Le couple a été réveillé en sursaut, en septembre 2020, menacé par les armes de poing de ses agresseurs. Trois ans plus tard, il n’a pas résisté à l’agression survenue à Pierrefort, en 2020.
Dans le dossier du saucissonnage de Pierrefort, dans le Cantal, les enquêteurs de la gendarmerie ont eu droit à une plongée en coulisses grâce au principal accusé, Jordy Godart. Incarcéré, il téléphone à des proches sans imaginer qu’il est écouté, menaçant les uns et se mettant d’accord avec les autres.
Dans le dossier du saucissonnage de Pierrefort, les enquêteurs de la gendarmerie ont eu droit à une plongée en coulisse grâce au principal accusé, Jordy Godart. Incarcéré, il téléphone à des proches sans imaginer qu’il est écouté, menaçant les uns et se mettant d’accord avec les autres.
Les ouvertures et fermetures de commerces rythment la vie des communes. Dans celles où les boutiques se comptent sur les doigts de la main, la disparition d’une peut avoir un impact important sur le quotidien des habitants. Consultez notre carte interactive des adresses vacantes ou occupées dans le Cantal.
Âgée de 34 ans, elle est à la fois l’ex de l’entrepreneur séquestré avec sa compagne, à Pierrefort, en septembre 2020, et la compagne d’un des accusés. Elle constitue le lien entre les deux univers qui cohabitent dans ce dossier.
Trois ans après la séquestration et le vol d’un couple pierrefortais, la cour d’assises du Cantal juge trois hommes et une femme, interpellés en octobre 2020. Ce mardi 21 novembre, les gendarmes ont expliqué comment ils ont exploité un « tuyau » pour arriver jusqu’aux quatre accusés.
Trois conducteurs ont été flashés à vive allure sur l’A75, vendredi 17 et samedi 18 novembre. Le week-end a été agité dans le Cantal avec plusieurs interpellations liées à l’alcool et aux stupéfiants sur les routes du Cantal.