Accueil » Corse 2A - 2B » Corte
vendredi 6 septembre 2024
Plus d’une dizaine de personnes a été secourue par les pompiers de Haute-Corse et les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne, ce jeudi en milieu d’après-midi en Balagne et dans le Cortenais.
jeudi 5 septembre 2024
En Balagne et dans le Cortenais, douze personnes en totalité ont été secourues et mises en sécurité par les pompiers de Haute-Corse et les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne, ce jeudi 5 septembre en milieu d’après-midi. Aucun blessé…
Une délégation de quatre pompiers de la défense civile du Liban est actuellement en visite en Corse, aussi bien à l’UIISC 5 de Corte qu’au SIS de Haute-Corse. Cette immersion, organisée notamment par le ministère des Affaires Etrangères, a pour objecti…
dimanche 25 août 2024
Ce dimanche 25 août, un homme est décédé alors qu’il montait en direction du refuge de Petra Piana, sur la commune de Venaco (Haute-Corse). Il a été victime d’un malaise cardiaque.
mercredi 14 août 2024
Au départ, c’est une publication Facebook sur le groupe des habitants qui embrase la toile. Sur la photographie publiée par Françoise Luciani : des déjections animales au pied d’un panneau les interdisant au cœur du quartier Porette. Assise sur la terr…
dimanche 11 août 2024
Quatre-vingts ans, son âge, est aussi le nombre d’années qu’il a passées à vivre entre Corte et sa bergerie de Timozzu. Depuis les éboulements de novembre, ses bêtes et lui risquent de ne plus jamais y retourner.
samedi 10 août 2024
Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange ce week-end, le mercure affichera jusqu’à 39 °C à Corte et Sartène. Des températures en moyenne supérieures de 4 °C par rapport aux normales de saison selon Météo France.
mardi 6 août 2024
Trois hommes encagoulés et armés sont intervenus lors des Journées internationales de Corte, un événement annuel organisé dimanche 4 août à Corte, à l’initiative des mouvements nationalistes corses.
lundi 5 août 2024
La décision était attendue. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête après l’irruption d’un commando du FLNC en clôture des Ghjurnate de Corte. Dimanche 4 août, trois hommes portant armes et cagoules sont montés sur la scène à…
Trois hommes cagoulés et armés ont fait irruption dimanche à un rassemblement international des autonomistes et indépendantistes à Corte (Haute-Corse). Le groupe, se présentant comme membres du mouvement clandestin Front de libération national de la C…
Attablés à l’une des tables de l’imposante terrasse du Majestic, la poignée de commerçants issue de la partie la plus excentrée du cours Paoli, celle située sur le tronçon entre le Café de France et le rond-point de la mairie, se dit résignée.
Trois hommes cagoulés et armés sont intervenus dimanche lors de ce rassemblement à Corte, pour dénoncer la montée « des droites extrêmes » en Europe
dimanche 4 août 2024
Les Ghjurnate internaziunale finissent par une intervention inattendue. Des membres du FLNC ont interrompu le meeting du parti Nazione, démarré vers 18 heures, par trois militants encagoulés.
vendredi 2 août 2024
Un accident sans gravité est survenu ce vendredi 2 août à 8 heures au niveau du pont de la gare à Corte. La collision impliquant trois véhicules n’a fait aucun blessé mais a en revanche lourdement perturbé la circulation à une heure où la fréquentatio…
jeudi 1 août 2024
Dans la soirée du 30 juillet 2024, une explosion a fortement endommagé le système électrique du bâtiment Edmond Simeoni de l’Università di Corsica. Le sinistre serait accidentel, selon les premiers résultats de l’enquête.
mercredi 31 juillet 2024
Si une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia, on ignore encore la raison de l’explosion qui a causé d’importants dégâts au bâtiment Edmond Simeoni, mardi 30 juillet aux environs de 19H30. Elle pourrait être d’origine électrique.
L’origine de l’explosion n’est pas connue à ce stade. Des dégâts électriques ont été constatés mais aucun blessé n’est à déplorer.
Après l’explosion survenue ce mardi soir dans les locaux de l’UMR LISA de l’Université de Corse, à Corte, l’enquête débute. Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour destruction par moyens dangereux, même si aucune revendication n’a été trouvée su…
Une explosion a occasionné des dégâts, cette nuit, dans le bâtiment Edmond Simeoni à l’université de Corse, à Corte. Il n’y a pas de blessé mais des dégâts relativement importants. L’origine de l’explosion reste inconnue, une enquête a été ouverte par …
Les causes de cet incident restent encore à clarifier. Une explosion est survenue aux environs de 22h30 dans l’enceinte du bâtiment Edmond Simeoni de l’Université de Corse. Si aucun blessé n’est à déplorer, d’importants dégâts ont été constatés….
Ce mardi soir, une explosion d’origine inconnue a touché le bâtiment Edmond Simeoni de l’UMR Lisa à l’Université de Corse. Les démineurs se sont rendus sur place.
Une explosion est survenue vers 22h30 de ce mardi 30 juillet dans le bâtiment Edmond Simeoni de l’Université de Corse. Le service d’incendie et de secours de Haute-Corse a rapidement dépêché des équipes sur place et indiqué que l’explosion n’a pas entr…
lundi 29 juillet 2024
Ce lundi après-midi, une baignade en rivière a tourné au drame à Albertacce. En effet, un homme de trente-quatre ans a été victime d’une noyade. Sorti de l’eau en arrêt cardio-respiratoire par un pompier qui n’était pas en service, il a été réanimé par…
La victime, âgée de 34 ans, a été réanimée par les secours, et évacuée vers le centre hospitalier de Bastia.
La Haute-Corse a été placée en vigilance orange « Canicule » ce dimanche. Cette vigilance se poursuit aujourd’hui avec des températures attendues jusqu’à 39° dans le Cortenais. Cette alerte concerne le département de la Haute-Corse jusqu’à ce lundi soir….
dimanche 28 juillet 2024
Météo France place les deux départements insulaires en alerte orange – ou « soyez très vigilants » – pour le phénomène « canicule », ce lundi 29 juillet. Jusqu’à 39 degrés sont attendus dans le Cortenais.
samedi 27 juillet 2024
Une vague de chaleur est annoncée en Corse ce dimanche 28 juillet, avec jusqu’à 38 degrés attendus dans le Cortenais. Pensez à bien vous hydrater, et évitez, tant que possible, de sortir aux heures les plus chaudes.
mercredi 24 juillet 2024
Une cagnotte a été ouverte par l’Amicale Portugaise de Corte afin d’aider la famille d’une petite fille âgée de 1 an, tragiquement décédée par noyade hier à Bastia. Ce 22 juillet, à Bastia, une tragédie a frappé une famill…