Louis Joinet, le Neversois devenu grand défenseur des droits de l’Homme
Louis Joinet, né à Nevers en 1934 et décédé en 2019, était un magistrat pas comme les autres… Sorti major de sa promotion à l’École de la magistrature en 1966, il bouscule très tôt les codes. En 1968, il cofonde le Syndicat de la magistrature, insufflant un vent de liberté et d’indépendance dans la justice.Mais surtout, Louis Joinet anticipe l’un…